Le Moteur Sériel avec Marc Herpoux

Published on: 10 mars 2022

Filled Under: Ateliers

Views: 4

Tags: , ,

Après un épisode spécial à distance en avril 2021, Marc Herpoux nous a fait le plaisir de revenir en chair et en os. À nouveau destiné à l’écriture de série télévisée, l’atelier s’est déroulé cette fois en présentiel, sur deux journées complètes.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il a partagé avec nous son parcours et notamment son expérience sur Pigalle la Nuit (Canal+).

Marc Herpoux a ensuite présenté les quatre différents angles sous lesquels envisager sa série, afin de choisir le moteur le plus approprié. Marc nous a présenté les différents éléments indispensables définissant chacun des quatre moteurs : plot-driven, character-driven, arena-driven et theme-driven.

Il s’agit ensuite de développer les autres aspects du projet afin de l’enrichir tout en restant cohérent avec le moteur choisi. Nous avons également discuté de la conception de la Bible et de l’écriture d’un épisode en lui-même.

Deux journées au programme bien chargé et dont nous sommes ressortis plein de nouveaux outils pour penser et écrire nos séries. Afin de non seulement savoir construire son moteur sériel, mais également de savoir en parler précisément avec nos différents interlocuteurs, notamment les producteurs et les diffuseurs.

En attendant de reprogrammer cette formation, vous pouvez consulter les articles des années précédentes par ici et par .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.