Masterclass : Pools d’auteurs, le cas “Dix pour cent”

Jeudi 21 février 2019, Séquences7 organisait une masterclass consacrée à l’écriture en pool d’auteurs à travers l’étude de cas de “Dix pour cent”, en présence de Fanny Herrero. Retour sur une superbe soirée.

“Dix pour cent”, c’est la commission prise par un agent artistique sur les contrats négociés pour ses talents, mais c’est aussi le titre d’une série française couronnée de succès qui vient de remporter trois Globes de Cristal dont celui de la Meilleure Série de l’année, suite à la diffusion de sa saison 3 sur France 2. Quelle meilleure occasion alors pour recevoir la scénariste créatrice de la série Fanny Herrero, pour nous parler de son travail, organisé autour d’un pool d’auteur dont Judith Havas et Frédéric Rosset étaient les dignes représentants lors de cette masterclass exceptionnelle.

Face à l’industrialisation des séries de prime time et à des délais de production de plus en plus courts, l’écriture en pool d’auteurs est devenue la règle : sous la tutelle du directeur de collection, un certain nombre d’auteur.e.s sont réuni.e.s pour établir les arches narratives de la saison d’une série, puis chargés d’en écrire chacun.e un épisode seul.e ou en binôme.

Quelle est la hiérarchie d’un pool d’auteurs et comment s’organise le travail ? Quelles sont les qualités nécessaires ou recherchées chez un scénariste pour intégrer un pool d’auteurs ? Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel type d’organisation de l’écriture sérielle ? Quel rapport entretient le directeur de collection avec les producteurs et les réalisateurs de la série ?

Mais aussi des questions plus spécifiques à l’écriture de “Dix pour cent” : genèse de la série, écrire pour/en fonction des stars guests des épisodes, le départ de Fanny Herrero après la saison 3 et le passage de relais entre directeurs de collection sur une série en cours de production… Un exemple des nombreuses questions abordées qui ont généré des réponses précises et passionnées de la part de nos intervenant.e.s lors du débat animé et modéré par Alban Ravassard, président de Séquences7.

Cette discussion s’est poursuivie par un échange avec la salle permettant à nos intervenant.e.s de prodiguer conseils et retours d’expérience précieux aux auteur.e.s émergent.e.s présent.e.s. La soirée s’est ensuite close autour d’un verre de l’amitié offert par Séquences7, occasion pour les membres présents d’échanger entre eux et avec les auteur.e.s de “Dix pour cent”.

Nous remercions vivement Fanny Herrero, Judith Havas et Frédéric Rosset pour leur disponibilité, leur présence et leur générosité. Et un grand merci à la SACD et l’équipe de la maison des auteurs pour son accueil toujours aussi chaleureux.

Crédit photos : Sébastien Morin

Suivez nous sur les

RÉSEAUX SOCIAUX