Twist again à Valence !

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, le Festival Valence Scénario faisait son grand retour en 2021. Fidèles au rendez-vous, les adhérent·e·s et membres du conseil de Séquences7 étaient de la partie pour animer plusieurs activités.

Reprenant ses bonnes vieilles habitudes, Séquences7 fut de retour à l’occasion du 23e édition du Festival international des scénaristes de Valence, qui s’est tenue du lundi 7 juin au samedi 12 juin. Le festival, dont l’édition 2020 avait été annulée en raison de la crise sanitaire, a ouvert ses portes aux adhérentes, adhérents et membres du Conseil de l’association. C’est donc avec une grande joie que Séquences7 a renoué avec le festival, partenaire privilégié, et est intervenue autant pour l’Espace bleu que pour l’espace professionnel MIIE, le Marché International de l’Image et de l’Ecrit, par le biais de nombreux modules organisés de concert avec le Festival.

Atelier pitch marathon (notre version festivalière de notre fameux pioche binôme).

Reprenant l’ensemble de ses compétitions sous forme de workshops (avec remise de prix à la clé), l’édition 2021 a une fois de plus permis à plusieurs de nos adhérent-e-s de s’illustrer. Cette année, Arnaud Prochasson (membre de Séquences7) et son co-auteur, Julien Le Goff, tous deux en compétition « Création série audiovisuelle », ont eu la joie de recevoir la mention spéciale du jury pour le pitch de leur projet de série Grenats. Delphine Thouvenot, autre adhérente de Séquences7, faisait également partie de la sélection de cette catégorie pour son projet de série dystopique intitulé Lait Noir.

Arnaud Prochasson et Julien Le Goff à la cérémonie des récompenses de la compétition  » Création série audiovisuelle »

Mais Séquences7 à Valence, c’est aussi et surtout ses fameuses animations ! Cette année, l’association a proposé aux participants de l’Espace bleu deux activités: l’atelier « Pitch Marathon », animé par Sophie Goudjil; l’atelier « Copy Comic », animé par Thomas Carré et Mathieu Dayras.

Le Copy Comic revisite les séries cultes !

L’atelier Copy Comic avec les participant·e·s de l’Espace Bleu

L’atelier « Copy Comic » proposait à des groupes de trois à quatre personnes d’écrire en deux heures une scène dialoguée de comédie sur le modèle des séquences d’introduction d’une série au choix. 
Suite à un court briefing, chaque groupe a pu choisir sa série parmi celles proposées et découvrir les fiches de personnages sur lesquelles s’appuyer. Les participantes et participants ont ainsi pu travailler sur une série connue, s’approprier les personnages et écrire à plusieurs une scène d’une à deux minutes, respectant du mieux possible les standards de ces séries, avant de lire leur scène aux autre participant·e·s.

Le Pitch Marathon: deux heures pour convaincre

L’atelier Pitch Marathon avec les participant·e·s de l’Espace Bleu.

Deuxième animation proposée cette année par Séquences7: l’atelier « Pitch Marathon », adaptation du « Pioche Binôme », bien connu des membres de Séquences7. L’objectif de cet atelier, destiné aux festivaliers de l’Espace bleu, était de développer un pitch (de série ou de long métrage). Après une présentation et le tirage au sort des groupes, les binôme et trinôme constitués pour l’occasion avaient deux heures pour atteindre leur objectifs et présenter leur projet.
Toutes les vingt minutes, une piqûre de rappel théorique. Ces pauses ont permis aux participant·e·s de vérifier qu’ils étaient sur la bonne voie sur leur projet tout en révisant les bases ! À la fin des deux heures, l’ensemble des binômes a pu présente le fruit de son brainstorming à l’ensemble des participant.e.s !

Et un stand up pitch pour finir !

Sophie, Marion, Marianne et Valentin avec Céline à la session de Pitch

Mais les animations de Séquences7 ne se sont pas arrêtées là ! Pour la première fois au festival de Valence, cinq des huit participant·e·s de l’atelier « Bible de série » de Séquences7, ont pitché leur série devant le public du festival de Valence !
Pendant 6 mois, ils ont développé en visio-conférence leur bible de série, sous la houlette de Céline Decoox. À Valence, ils ont pu défendre leur projet devant un public en chair et en os !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.