Masterclass : L’écriture selon Rémi Bezançon et Vanessa Portal

Flashback… !

Le mardi 19 Novembre 2019, Séquences7 a eu le plaisir et l’honneur d’être accueilli au sein du CNC afin d’y recevoir Rémi Bezançon et Vanessa Portal. L’occasion unique d’échanger en détails avec eux autour de leur filmographie et plus spécifiquement de leur pratique de l’écriture, seuls ou à deux, et d’évoquer avec ce couple de scénaristes / réalisateur leur parcours. Une rencontre riche, placée sous le signe de la bonne humeur et du partage.

Les échanges ont débuté autour des premiers long-métrages de Rémi Bezançon, « Ma vie en l’air » et « Le premier jour du reste de ta vie » dont il était le seul scénariste, bien que, sur le second, Rémi ait fait régulièrement appel au regard précieux de Vanessa sur ses personnages, notamment féminins. L’occasion de revenir sur la rencontre de Vanessa et Rémi et sur le début de leur collaboration artistique commune sur l’adaptation d' »Un heureux événement« , adapté de l’œuvre éponyme d’Eliette Abécassis.

Après avoir parlé des difficultés de l’adaptation, et du travail de recherches mené pour ce script, notamment sur le forum en ligne de Doctissimo (!), un lieu virtuel précieux de ressources insoupçonnées selon Rémi, nous avons abordé la genèse de « Zarafa », première incursion de Rémi Bezançon dans le cinéma d’animation. Les échanges se sont poursuivis autour de la création de « Nos futurs » et « Le mystère Henri Pick« , adapté du roman éponyme de David Foenkinos, l’occasion de parler des thèmes de prédilection de Rémi et Vanessa au sein de leurs œuvres, véritable cinéma de portrait : la famille, l’amour et l’amitié. Des sujets universels et intimes qui ne sont pas si simples à aborder et traiter.

La Masterclass, modérée par Alban Ravassard, s’est enrichie d’un dialogue libre autour de l’expérience de nos prestigieux intervenants en tant que scénariste, de leur collaboration et méthodes d’écriture au choix de leurs sujets mais aussi de leurs sources d’inspirations et références. Vanessa et Rémi ont ainsi partagé avec les scénaristes émergents présents, de nombreux et précieux conseils basés sur leur propre expérience de l’écriture.

Nous remercions Les Lecteurs Anonymes d’avoir permis l’organisation de cette rencontre; le CNC et ses équipes pour la mise à disposition de leur salle de projection et leur accueil chaleureux et enfin Rémi Bezançon et Vanessa Portal pour leur disponibilité, leur présence et leur générosité.

Crédits photos : Jérémy Forges & Geneviève Delouche

Suivez nous sur les

RÉSEAUX SOCIAUX